un caillou dans le coeur

un caillou dans le coeur

Votre couverture maladie en Nouvelle Calédonie

Vous partez pour un séjour d'un ou deux mois auprès de votre famille ou de vos amis en Nouvelle Calédonie et pas de chance, vous devez consulter un médecin, acheter des médicaments, ou pire, être hospitalisé comme c'est arrivé à l' un de nous deux ...... savez-vous qu' il existe un accord entre la Sécurité Sociale et la CAFAT.

 

Sur le principe, cet accord permet de vous faire rembourser directement par la CAFAT (qui ensuite s' arrange avec la SS). Cela vous évite de récupérer des documents justificatifs (parcours du combattant) auprès de la CAFAT et d'aller ensuite à la Sécu pour ouvrir un dossier de remboursement spécifique (nouveau parcours du combattant !!!).

 

Il existe quand même quelques difficultés à cette procédure (ce serait trop beau) :

- Avant de partir, et suffisamment de temps à l' avance, il faut se procurer et faire remplir le formulaire SE 988-03 à la Sécu.

- A l' arrivée à Nouméa, il faut refaire la queue à la CAFAT pour faire enregistrer la demande et obtenir une carte d' assuré social.

- Après remboursement des soins et quand la CAFAT vous adresse le décompte (longtemps après !!!), il faut l' adresser à votre mutuelle et généralement être obligé de leur expliquer qu' il faut convertir les francs pacifiques en euros.

 

Bref, rien n' est simple dans ce domaine et il vaut mieux rester bien portant quand on va là-bas, mais pour avoir expérimenté les deux procédures, nous avons quand même une nette préférence pour la seconde.



23/04/2016
0 Poster un commentaire