un caillou dans le coeur

un caillou dans le coeur

Les récifs coralliens menacés



Les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie, les plus importants au monde après ceux de la Grande Barrière australienne, perdent leurs couleurs. Un blanchissement massif de la barrière de corail de 1 600 km de long qui entoure l'archipel a été observé en ce début d' année 2016.

Ce phénomène est un signe de stress des coraux, qui perdent leurs micro-algues, ces organismes qui en font des récifs… vivants. Leur état inquiète plus que jamais les observateurs. 

En cause : une anomalie météorologique qui affecte les eaux de la Nouvelle-Calédonie. La surchauffe anormale de l'eau de mer enregistrée début 2016 dans la région en l'absence d'alizés est en cause. Les eaux de surface ont connu un record de chaleur en février, conduisant à cet épisode de blanchissement.

Néanmoins, trois mois après le début du phénomène, plusieurs espèces ont déjà récupéré leurs micro-algues symbiotiques. D'autres ont cependant montré des taux importants de mortalité, même s'il ne s'agit pas des plus abondantes. 

De toutes façons, des traces resteront dans le paysage corallien et des pertes de fertilité des organismes sont à craindre.

La barrière de corail de Nouvelle-Calédonie abrite plus de 20 000 espèces marines, dont 400 espèces de coraux et plus de 2 300 poissons. Un milieu incroyablement riche, où une disparition, même partielle, de récifs coralliens menace tout l'équilibre de l'écosystème local.

Et cette évidence, certains veulent la cacher : un rapport récent de l' Unesco relatif au patrimoine mondial face au défi des changements climatiques, aurait été modifié à la demande de l' Australie (selon des médias Australiens), pour que des commentaires négatifs soient supprimés afin de ne pas mettre en péril l' activité touristique dans la région !!!! Drôle de façon d' assumer les engagements pris par ce pays lors de la COP21.

 

3891292lpw-3892311-corail-coraux-recifs-coralliens-nouvellecaledonie-blanchissement-jpg_3539106.jpg



24/05/2016
0 Poster un commentaire