un caillou dans le coeur

un caillou dans le coeur

Des espèces animales originales (suite)

Le crabe de cocotiers :

 

le crabe de cocotier est le plus grand arthropode terrestre. Ce crabe (qui n' en est pas un au sens strict du terme), est de la famille des "bernard l’hermite", originaire des îles de l’Océan Indien et de l' Océan Pacifique, est connu pour sa capacité à casser des noix de coco – son mets préféré – grâce à ses puissantes pinces.

Le crabe de cocotier, contrairement à ses congénères, est un animal terrestre, capable de se noyer s’il est immergé trop longtemps. Cette créature impressionnante peut mesurer jusqu’à 1 m de long et peser près de 5 kg.

Le crabe de cocotier peut être préparé comme le homard, bouilli à l'eau ou à la vapeur. Selon les îles, on trouve une grande gamme de recettes telles que le crabe de cocotier cuit dans le lait de coco. C' est parait-il délicieux, mais des cas d' intoxication alimentaire ont été enregistrés sur l' île récemment.

 

Le Ver de Bancoule :

 

C'est un gros ver blanc, charnu qui peut atteindre 8 cm de long et 2 cm de diamètre, et qui se nourrit du bois tendre et humide du bancoulier en décomposition.

Ce n'est guère appétissant et pourtant c'est comestible (sauf la tête) et très apprécié grillé ou bouilli ... voir cru après macération dans du lait de coco.  Bon courage !!!

 

La Sauterelle de cocotier :

 

Cette sauterelle endémique est le plus gros insecte de Nouvelle-Calédonie. Elle peut mesurer jusqu'à 15 cm de longueur. Elle est de couleur vert clair, imitant le vert des feuilles du Cocotier et est dotée de très longues et fines antennes.

 

Son habitat préférentiel est le Cocotier, le palmier et le bananier également.

Elle ne mange que les feuilles et peut réaliser des ravages importants.

 

Blog 1.jpg

 



02/05/2016
0 Poster un commentaire