un caillou dans le coeur

un caillou dans le coeur

Des espèces animales originales qu' on découvre sur le caillou

Le Cagou :

 

C' est une espèce d' oiseau, endémique de Nouvelle Calédonie, au plumage blanchâtre orné de barres sur les ailes.

Cet oiseau ne vole pas (comme le Kiwi en Nouvelle-Zélande, l'Emeu en Australie, le Casoar en Nouvelle-Guinée), et il a la taille d'une grosse poule.

Les cagous poussent un cri matin et soir. Ce cri ressemble à un aboiement de chien disant « kagu ». C'est ce qui lui a valu ce nom-là par les autochtones.

Trés vulnérable car à l'origine sans réel prédateur, sa population a décliné dangereusement après l'introduction des chiens et c'est une espèce en danger d'extinction. Les précautions de sauvegarde semblent heureusement avoir un impact positif et sa population s'accroît un peu actuellement, notamment dans le parc de la Rivière bleue. Elle n'était que d'un peu plus de 600 individus au début des années 1990.

 

 Le Margouillat :

 

C' est une espèce d' origine sud-asiatique dont l' habitat naturel est la forêt tropicale humide, et qui fait partie du décor calédonien !!

Animal nocturne, il sort à la tombée de la nuit, attiré par la lumière des lampes. Il part alors chasser les papillons de nuit, les moustiques et autres insectes, ses mets favoris.

Il dispose sous les pattes de coussinets adhérents lui permettant de grimper sur la plupart des surfaces, il peut ainsi marcher sur un plafond sans problème.

La force de ses pattes est si grande qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de l'animal. Il émet un son, des claquements puissants.  

 

La Scolopendre:

 

On dit (parait-il) la scolopendre et non le, et cet imposant mille-pattes est assez redouté ici comme ailleurs (présent dans plusieurs régions du monde sous différentes espèces et grosseurs).

Elle vit dans la nature et privilégie les endroits chauds et humides. On en trouve ainsi dans les tas de bois, dans l'herbe haute mais aussi sous les pierres ou dans les lézardes des murs et aussi occasionnellement dans les maisons !  Car la bête est venimeuse et les piqures ou morsures, même si elles restent assez peu fréquentes, sont très douloureuses... Mieux vaut donc prendre quelques précautions pour ne pas se faire piquer.

 

Blog 2.jpg



01/05/2016
0 Poster un commentaire